Spécialités de Suisse
  Pain zurichois    
 

Le pain zurichois, souvent appelé „pain long“, est fabriqué avec de la pâte mi-dure de pain bis ou de pain mi-blanc. En raison de sa forme pratique, on peut couper des tranches régulières. Le pain zurichois est la forme de pain la plus répandue en Suisse.

 
  Birchermüesli    
 

Le birchermüesli est une préparation à base de flocons d’avoine et d’autres produits de base céréalière (par ex. flocons de maïs) et de fruits ou bien de fruits séchés, qui est consommée avec du lait, du yogourt ou du jus de fruits, en général au petit déjeuner.

De nos jours le müesli est un élément essentiel de la culture européenne du petit-déjeuner.

En Suisse, le müesli est souvent aussi consommé en tant que repas léger le soir.  „Birchermüesli complet“ signifie du birchermüesli avec du pain et du beurre et du café au lait.

Le müesli original a été développé, aux alentours de l’an 1900, par le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner. Il voulait amener de cette manière son patient à faire une diète complète avec des fruits frais, ce qui lui a réussi.

  Recette originale selon le Dr Bircher-Benner
 

Pour une portion:
1 cuil. à soupe de flocons d’avoine
3 cuil. à soupe d’eau
laisser tremper pendant 2 heures.

5 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe de lait condensé sucré
ajouter et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

500 g pommes (variété aigre) avec la peau, à râper juste avant de servir avec la râpe à bircher directement dans la pâte. Mélanger souvent, pour que la pulpe des pommes ne brunisse pas.

Garnir avec une cuillère à soupe de noisettes ou d’amandes moulues.
       
  back
top