Spécialités de Suisse
 

Pain argovien

   
 

Pain ovale allongé, fabriqué avec de la pâte mi-dure à pain bis ou mi-blanc, avec une coupe légèrement en S. Le pain obtient sa brillance caractéristique par le badigeonnage d’eau chaude ou d’eau de fécule juste après le processus de cuisson. Le pain originaire du canton d’Argovie n’est plus que rarement fabriqué de nos jours.

 
       
 

Tourte argovienne aux carottes

   
 

La tourte aux carottes, une spécialité suisse originaire du canton d’Argovie, est composée d’une pâte à biscuit aux carottes et aux noisettes.

Pour la préparation, battre en mousse le jaune d’œuf, le sucre et les autres ingrédients (par ex. kirsch). Puis on y incorpore un peu de farine et de poudre à lever, les carottes râpées de même que des noisettes ou des amandes moulues et finalement les blancs d'œufs battus en neige.

La masse est cuite dans un moule à tourte et ensuite enduite de marmelade aux abricots et de glaçage à l’eau ou de sucre en poudre. Le reste de la décoration consiste en petites carottes au massepain coloré.

 
 
Les tourtes aux carottes devraient reposer un jour avant d’être consommées, leur goût serait encore meilleur. Réfrigérées, elles se conservent durant plusieurs jours.
  back
top