Spécialités de Suisse
 

Pain bâlois

   
 

Le pain bâlois, façonné en deux parties, est connu et apprécié pour son goût particulier et prononcé. A partir de la pâte tendre à pain mi-blanc ou à pain bis résulte une texture grosse, irrégulière. La croûte farineuse devient fabuleusement croustillante grâce à la bonne cuisson au four et soutient le goût du pain typiquement bâlois.

 
  Leckerli de Bâle    
 

Selon les légendes, le Leckerli de Bâle aurait été créé à l’époque du concile de Bâle (1431-1449). A cette époque, quelques 300 souverains d’église de tout l’Occident séjournaient à Bâle et les commerçants et les marchands de détail essayaient de se surpasser mutuellement avec leur offre.

Là les modestes pains d’épices ne semblaient plus assez bons pour les clients distingués et exotiques,  voilà pourquoi les Lebkücher bâlois (c’est ainsi que l’on appelait les fabricants de pains d’épices) devaient trouver quelque chose de particulièrement délicieux.

Ils ajoutèrent à leurs pains d’épices usuels des amandes, des écorces d’oranges et de citrons confits et créèrent ainsi un biscuit raffiné, dont les dignitaires spirituels et leurs suites n’étaient jamais rassasiés.


 
  La notion „Basler Läckerli“ (Leckerli de Bâle) fit son apparition officielle la première fois en 1720. De nos jours les Leckerli de Bâle sont envoyés dans le monde entier en tant que souvenir très apprécié. Nous ne pouvons toutefois plus prouver si les Leckerli de Bâle d’aujourd’hui correspondent encore à la recette originale.
     
  back
top