Spécialités de Suisse
  Pain lucernois    
  Dans leur propre canton, les pains lucernois sont également nommés „Weggen“. A l’origine ils sont fabriqués à base de levain-chef, mais aujourd’hui ils sont la plupart du temps aérés avec de la levure.

Les pains lucernois sont proposés avec une surface farineuse, mais aussi avec une surface brillante. Impassibles à l’influence des touristes dans leur ville, les Lucernois n’achètent pas le pain au poids. Pour eux, un pain de deux kilos est un pain „entier“, un „demi pain“ représente une miche d’un kilo et un „quart de pain“ une miche de 500 grammes.
 
       
  Petit pain aux poires lucernois    
 

Les petits pains aux poires (en suisse-allemand: "Biräweggä") sont une spécialité lucernoise de pâte levée ou de pâte brisée, avec une masse aux poires séchées.

On peut à volonté ajouter d’autres ingrédients aux petits pains aux poires, tels que des mélanges d’épices, une farce de noisettes, de raisins secs et de figues séchées, et autres. 

A l’extérieur, les petits pains aux poires sont comparables à un pain d’épices. Mais le goût est de loin pas aussi sucré que ce dernier.

Beaucoup de petits pains aux poires portent des gravures avec divers motifs du pays sur le dessus.

 
       
  Pain d’épices lucernois    
  En plus du miel et des épices à pain d’épices (épices orientales, telles que cannelle, clous de girofle, anis, cardamome, coriandre, gingembre et muscade), le pain d’épices – resp. le pain au poivre – se distingue avant tout par le fait qu’il est cuit sans levure. Comme levain on emploie dès lors du sel de corne de cerf ou du potache (ou les deux) – ce qui confère un goût amer à la pâte crue pas encore cuite. Le pain d’épices est souvent affiné avec entre autres des amandes, des noix, des zestes d’oranges ou de citrons et avant tout avec du chocolat.  
   
  back
top