1er août – Fête nationale Suisse

 

- allemand: Schweizer Nationalfeiertag
- italien: Festa nazionale Svizzera
- rétoromanche (surselvan): Fiasta naziunala Svizra

 
 

D’un point de vue historique
Chaque année, le 1er août, on fête la fondation de la Suisse. Grâce à une initiative populaire de l’an 1994, la Fête nationale Suisse est désormais aussi un jour férié.

 
Bien des gens décorent leur maison de drapeaux de la Suisse et des cantons. Dans les communes des fêtes ont lieu l’après-midi ou le soir, mais chaque endroit a ses propres traditions. Souvent une personnalité connue sur le plan régional ou national fait un discours et la société de musique locale joue quelques morceaux. Que ce soit à titre privé ou sur la place du village: on se rencontre, on boit un jus ensemble, on discute et on mange quelque chose.
 
 

A la tombée de la nuit, beaucoup d’enfants se promènent dans les rues obscures avec des lampions et des feux d’artifice sont allumés un peu partout. Sur de nombreux sommets et hauteurs on peut apercevoir des quilles de bois brûlantes de plusieurs mètres de hauteur, les feus de joie. On peut les voir de loin et ils rappellent les châteaux brûlants après la libération de la servitude.

 
   
 

Petit pain du 1er août, le must pour la fête du 1er  août
Le petit pain traditionnel du 1er août est parfaitement approprié pour la fête du 1er août et il est un symbole pour petits et grands. Notamment aussi parce que les petits pains du 1er août sont uniquement disponibles sur une courte durée et que l’on doit toujours attendre à nouveau une année pour pouvoir savourer ce délicieux petit pain!

 
 

Le petit pain du 1er août est confectionné à partir de pâte à base de farine fleur mi-ferme et de beurre. Toutefois le signe distinctif le plus important est la croix suisse qui est entaillée par le boulanger au moyen d’un ciseau. Pas une entreprise facile, car des milliers de petits pains du 1er août sont cuits chaque année par votre boulanger pour la Fête Nationale.

 
 

Ce qui naturellement ne doit manquer en aucun cas c’est le petit drapeau rouge avec la croix suisse. Un must pour tout vrai patriote.

 
 

Vous trouverez les petits pains du 1er août, fraîchement cuits, chez votre artisan-boulanger, là où les pains ont un goût incomparable.

 
 

PS: Les petits pains du 1er août sont considérés comme des petits pains confirmés. Ils ont été élaborés par l’Association Suisse des Boulangers et Pâtissiers et ont été introduits au milieu du siècle passé.

 
  Ici vous trouverez d’autres spécialités de la Suisse