Foire d’automne – „Kilbi“ – „Määs“






 

Foire d’automne, „Määs“ ou „Kilbi“: les festivités de l’automne ont certes un nom différent selon les régions, mais elles sont partout célébrées avec des carrousels, des grandes roues,  des autos tamponneuses, des stands de tir et toutes les autres choses qui vont encore avec.

 

Ajoutez à cela le bon et inoubliable arôme du „Magenbrot“ (petit pain d’épice enrobé de chocolat), des barbes à papa et des marrons qui plane dans l’air.

Durant cette période, dans les boulangeries, on trouve également des pâtisseries, qui ne sont produites et vendues que durant les périodes de foire et de carnaval.

Qui ne les connaît pas: les grands cœurs en pain d’épices décorés avec du glaçage, qui peuvent être portés autour du cou avec un ruban. Produits avec amour par le boulanger et décorés avec art avec des dictons amusants pour les collègues ou une déclaration d’amour pour la petite amie.

Il y a deux pâtisseries typiques qui ne doivent en aucun cas être absentes des foires: les  cuisses de dame et les „Zigerkrapfen“ (rissoles au séré) . Les cuisses de dame sont faites avec de la pâte brisée et sont cuites dans l’huile. Leur signe caractéristique typique est leur léger déchirement latéral lors de la cuisson.

Les rissoles au séré existent avec des farces diverses. Le boulanger zurichois utilise, pour les véritables „Zigerkrapfen“ de Zurich, un mélange de séré et de masse aux amandes, chez le boulanger lucernois la farce est faite à base de séré, pâte aux poires séchées et de  „Birnenträsch“ (eau-de-vie à base de poires).

Connaissez-vous l’histoire des boules de Berlin?
La boule de Berlin traditionnelle est un beignet, plongé dans de la graisse bouillante pour la cuisson, un peu plus grand que le poing, fourré avec de la confiture aux fraises ou aux framboises. Elle est fourrée après la cuisson au moyen d’une grande seringue qui permet de gicler la masse directement au cœur de la boule.

 

Il existe également  une légende sur l’origine des boules de Berlin!
Les beignets berlinois ont été inventés en 1756 par un boulanger-sucrier, qui voulait être au service du Grand Frédéric en tant que canonnier, mais il s’est avéré inapte à la défense et pu rester dans le régiment en temps que boulanger.Pour ainsi dire „en remerciement“ il fit les premières boules de Berlin, donna aux pièces de pâte à base de levure la forme ronde d’un ballon en référence aux boulets de canons et les cuisit, comme il n’y avait pas de four à disposition, sur le feu dans des poêles remplies d’huile bouillante.

 
 

On trouve également d’autres pâtisseries durant la période de foire, telles que par ex. les merveilles, les nids de cigogne, les „Schlüferli“ (frivolités à la vanille) et les beignets à la rose. On les trouve de formes différentes et de farces variées en fonction des régions.

 
 

Les beignets au séré, les boules de Berlin et les cuisses de dame: de savoureuses pâtisseries de l’artisan-boulanger, qui vont rendre la période de foire encore plus douce!

 
 
top