Ça sent Noël …!

 

Ces jours, dans les boulangeries et pâtisseries, cela sent de nouveau particulièrement bon. La bonne odeur de pains d’épices, de crêtes à l’anis, d’étoiles à la cannelle, de milanais et de plein d’autres gourmandises de Noël plane dans l’air.

 

Dans le pain d’épice, on emploie, en plus du miel comme moyen édulcorant, diverses épices orientales (avant tout cannelle, clou de girofle, anis, un peu de cardamome, coriandre, gingembre et muscade). A part cela, le pain d’épices se distingue avant tout par le fait qu’il est cuit sans levure. Au lieu de cela, on emploie du potache comme levain – ce qui procure ce goût amer à la pâte crue, pas encore cuite. Le pain d’épices est souvent affiné avec des amandes, des noix, des zestes d’orange ou de citron et avant tout avec du chocolat.

  Durant la période de l’Avent, on voit partout des pains d'épices merveilleusement décorés ou aussi les « Knusperhäuschen » (maisons en pain d’épices). Décorés avec beaucoup de sucre glace, des amandes, du chocolat, des Smarties, du mimosa, des perles de sucre et bien plus encore, ils font battre le cœur de plus d’un enfant.   
 

Les maisonnettes en pain d’épices sont un véritable défi, avant tout pour les apprenants en boulangerie, pâtisserie et aussi en confiserie.  Ici, ils peuvent se donner à fond et laisser libre cours à leur créativité. En tous cas, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil dans les vitrines.

 
 

Les autres gourmandises, que votre boulanger produit avec amour en cette période de l’Avent, sont les milanais, les étoiles à la cannelle, les Brunsli et aussi les crêtes à l’anis. Du bon beurre, des amandes, des noisettes et aussi du chocolat: ce ne sont que quelques-uns des ingrédients qui font le succès des délicieux biscuits de Noël.

 
 

Un autre gâteau, que l’on trouve de plus en plus aussi dans les boulangeries suisses, est le Panettone - une spécialité traditionnelle de Milan, qui est principalement produite et consommée durant l’Avent.

 
 

Le Panettone a en principe la forme d’un dôme et environ 30 centimètres de hauteur.  Il est produit à base d'une pâte molle, pas complètement cuite, qui contient des fruits confits et des petits raisins secs, et est servi en tranches. Comme moyen de fermentation, à l’origine on employait du levain de froment, de nos jours on emploie de plus en plus souvent de la levure.

 
 

Et quel bonheur, lors de températures hivernales, de s’asseoir confortablement dans le salon bien chauffé, de boire un verre de vin chaud et de savourer les délicieux biscuits de Noël de l’artisan-boulanger!

 
 
top