Châtaignes - Marrons - Vermicelles


 

La châtaigne a plusieurs facettes. On peut l’employer comme moyen de décoration en période automnale, comme garniture de mets de chasse ou sous forme de délicieux vermicelles au dessert. 

 

La plupart des plus de 100 sortes de châtaignes forment des bogues, en groupe de deux ou trois, au bout des tiges des feuilles. Les arbres ont en général leur première floraison au bout de 25 à 30 ans, mais cela peut aussi prendre 40 à 60 années.

On trouve des châtaignes fraîches au cours de l’automne, resp. en hiver. Les châtaignes comestibles devraient être lourdes et solides, la coquille lisse et brillante.

 

Les châtaignes contiennent beaucoup d’amidon, qui renferme environ 40 % des glucides. En outre, les châtaignes contiennent beaucoup de calcium et de vitamine C, de cuivre, de magnésium, d’acide folique, de vitamine B1 et B6, de même qu’un peu de fer et de phosphore.

 
 

Sous nos latitudes, nous connaissons avant tout les nombreuses maisonnettes en bois, caractéristiques des centres-villes en automne et en hiver, qui proposent haut et fort leurs   „marrons chauds“.

 
 

Les châtaignes sont en grande partie grillées ou moulues pour en faire de la farine. Cette dernière sert à la fabrication de pains, gâteaux et autres pâtisseries.

 
 

Les châtaignes entières, pelées sont également utilisées bouillies, cuites à l’étuvée ou braisées. Elles confèrent du goût aux soupes, peuvent être utilisées en tant que farce ou comme garniture de salades. De plus, on les fait mariner dans du sirop ou on les travaille pour en faire de la marmelade et de la purée.

 
 

La purée de châtaignes s’emploie comme ingrédient pour des glaces, des flans, des crèmes, des mousses, des farces de gâteaux, des pâtés et des desserts. Par exemple, pour la coupe Vermicelles: une couche de délicieuses meringues et de crème chantilly, une de purée de vermicelles, une boule de glace vanille, le tout garni avec de la crème chantilly.

 
 

Les marrons glacés ne doivent manquer sous aucun prétexte comme garniture aux différents mets de chasse. A côté des choux de Bruxelles et du chou rouge, des spätzli et d’une pomme pochée garnie de confiture d’airelles.

 
 

Chez votre artisan-boulanger, vous trouverez à nouveau, dès à présent et jusqu’au mois de mars 2007 environ, un grand choix de différentes créations délicieuses à base de vermicelles. Laissez-vous tentez …!

 
     
 

Notre conseil:

 
 

Pour tester la fraîcheur des châtaignes, on les plonge dans de l’eau tiède. Si elles coulent, elles sont de bonne qualité. Si elles flottent à la surface de l’eau, elles contiennent des vers.

 
 

Soyez attentifs, lors de l’achat, que les châtaignes ne présentent pas de trous dus aux attaques des vers, car elles ne seraient plus consommables.

 
 
top